6 avril 2015

Yukio Mishima [Dojoji et autres nouvelles] : Patriotisme

Ah que coucou !

AME SENSIBLE S'ABSTENIR !!

Oui, aujourd'hui je vous propose comme lecture un... Hara-Kiri... avant, pendant et pas après car les deux personnes sont mortes et qu'il n'y donc plus personne pour en continuer le témoignage... oui, il semblerait que la présence de témoins, lors de l'exécution dans le cadre d'un Hara-Kiri, soit important.

accessible à la lecture / téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
(logiciel fourni gratuitement par son concepteur : Adobe)
Langue : Français

A un moment donné j'ai hésité à mettre cette histoire en ligne, puis j'ai estimé que nous, les Occidentaux, de part notre culture, faisions erreur quand nous abordions le suicide dans les autres cultures (rien qu'à voir au cinéma quand ce sujet est effleuré) et que cette histoire pouvait nous aider à comprendre ce culte au suicide absent chez nous et, même, fortement puni quand on se loupe...

Le lieutenant Shinji Yakeyama sait qu'un arrêt impérial va l'obliger à se battre, militairement parlant, contre 3 de ses meilleurs amis qui ont rejoint le clan des rebelles, cette missive lui parviendra le lendemain. Comme il ne veut ni trahir l'Empereur ni trahir ses amis, il décide, en cette nuit de février, de se donner la mort... Chez lui, il en avertit sa jeune épouse qui décide, elle aussi, de le suivre dans la mort... la préparation à ce double suicide commence alors... et nous devenons témoins de la volonté, des hésitations que ce jeune couple montre, ce qui fait de cette histoire un excellent point de démarrage dans une discussion sur le suicide car y sont abordés le "pour" et le "contre" [mais bon, comme il s'agit d'une autre culture, la conclusion est donc différente à la nôtre...].

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire