15 mars 2015

Honoré de Balzac [Comédie Humaine] : L'Auberge rouge

Ah que coucou !

ATTENTION ! ce roman n'est pas à confondre avec le très célèbre film dont Fernandel interprète le personnage principal... malgré que les titres soient identiques, les histoires ne le sont pas du tout ;) !

Donc je vous propose aujourd'hui un problème criminel et le problème de moral suivant : "peut-on condamner une personne qu'on sait être coupable de meurtre plus d'une décennie après alors qu'un coupable a payé de sa vie le dit-crime" ?

accessible à la lecture / téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
(logiciel fourni gratuitement par son concepteur : Adobe)
Langue : Français

Monsieur Hermann est un des invités d'un de ses amis banquier chez qui se trouve un personnage fort intrigant. En effet, quand Monsieur Hermann à qui la fille des maîtres de maison demande qu'il raconte une histoire, commence sa narration, Monsieur Taillefer se met à se sentir mal à l'aise, sans aucune raison apparente, et ne parvient pas à dissimuler au narrateur son trouble quand il entend de la bouche de monsieur Hermann le nom de Prosper Magnan...

La suite ? vous la saurez en lisant cette nouvelle.

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

4 commentaires:

  1. Quand j'étais petite, au siècle dernier, j'ai visité la fameuse auberge qui est à l'origine du film de Fernandel. Je ne connais pas celle de Balzac, à découvrir, donc.
    baba

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah que coucou !

      Elle existe réellement ? J'ai toujours cru qu'elle n'avait été qu'un décor de papier-pate...

      Bisous,
      @+
      Sab

      Supprimer
  2. ça m'éclate, quand on poste des comm en" anonyme" sur ton blog, il faut montrer patte blanche et "prouver que vous n'êtes pas un robot"... quelle ségrégation, dis donc! on se croirait dans Blade Runner! Je me suis levée très tôt ce matin et mes capacités d'analyse et de réflexion s'en trouvent affectées, au contraire de mon sens de l'absurde qui lui serait plutôt exacerbé... une idée : pour prouver que je ne suis pas un robot, plutôt que copier bêtement des caractères une fois sur deux illisibles, pourquoi ne pas visionner un petit extrait des monty python par ex ? A moins bien sûr que les robots n'aient appris aussi à rire de l'absurde.. car chacun sait que "même les androïdes rêvent de moutons électriques" ...
    baba

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah que coucou !

      Moi j'ai déjà vu, quand on parvient à lire et à inscrire ces caractères dans les cases, la mention comme quoi le robot ne reconnaissait pas les caractères que j'avais recopiés et me demandait alors de les retaper ;) mdrrr !!
      C'est vrai qu'ils pourraient, au lieu de ces caractères énervants, nous demander le résumé d'un petit film drôle ;)...

      Bisous,
      @+
      Sab

      Supprimer