3 avril 2014

L'Eglise doit-elle être pauvre ?

Ah que coucou !
 
Cette question n'est pas nouvelle... et nous sommes tous témoins que les richesses de l'Eglise attirent de nombreuses convoitises... mais cette question ne se pose pas seulement pour la religion catholique (une des plus riches au monde grâce aux dons de tous nos ancêtres catholiques et leur descendance qu'elle a su investir et multiplier depuis plus de 2000 ans).
 
Si nous en croyons la tendance papale actuelle, le Pape François est pour une Eglise pauvre, un des concepts de base de la religion catholique parce que Jésus Christ était pauvre... mais était-il aussi pauvre que le prétend la Bible ? A chacun son avis... mais moi, personnellement, je ne crois pas que Jésus Christ était pauvre... un pauvre n'aurait jamais pu faire ce qu'il a fait même avec des dons, qui ne sont jamais un revenu régulier, surtout à cette époque où les connaissances ne permettaient pas de lutter efficacement et rapidement contre les aléas de la nature comme les sécheresses, les épidémies mortelles, etc. Et puis, du moment que l'on croit aux miracles, peut-on estimer honnêtement qu'une telle personne bénéficiant de tels dons peut être "pauvre" ;) ? même si elle ne monnaie pas ses dons (monnayant n'étant pas à prendre ici dans le sens stricte du terme).
 
Une Eglise non pauvre permet, en plus et à notre époque où l'on a trop tendance à juger une personne sur le montant de son compte en banque, d'agir dans le monde entier (lutte contre la pauvreté, lutte contre la sécheresse, contre la faim, aide aux victimes, etc.). Elle permet aussi de développer l'économie des pays et d'enrichir les populations en leur fournissant un travail :
  • construction / restauration et entretien des lieux de cultes aux architectes, maçons, plombiers, menuisiers, électriciens, etc.
  • développement de l'art (peinture, sculpture, couture, musique) et rémunération des artistes - qui aurait connu Michel Ange s'il n'avait pas pu peindre la Chapelle Sixtine entre autre (pour accéder à une visite on line d'une des Chapelles les plus connues au monde, cliquez ici) ?
  • achat de divers biens pour l'alimentation, l'habillement (fabricant de tissus, couturier, entreprise de chimie pour teinter les tissus, etc.), l'administration et la gestion (ordinateur, téléphone, véhicule, essence, etc.)
  • promotion de la religion et de ses valeurs (salaires aux cléricaux et aux laïcs, campagnes de promotion)
L'Eglise a donc besoin d'argent... elle ne peut pas se permettre d'être pauvre !
 
En plus, je vais vous avouer quelque chose : ça me ferait hyper ch... de savoir que les dons qu'ont fait mes ancêtres à l'Eglise ont été mal utilisé et que personne ne puisse bénéficier des fruits de ses dons, même pas leurs descendants ;)...
 
Alors, l'Eglise doit-elle être pauvre ?
 
Bisous,
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire