9 mai 2013

Charles Exbrayat : Avanti la Musica !

a59e7528
 
Ah que coucou !
 
Voilà le livre dont a été tiré un film que j’aime bien :
 
Avanti la Musica !
accessible au téléchargement/lecture en cliquant ici
Format : pdf
(logiciel fourni gratuitement par son concepteur Adobe)
Langue : français
 
L’action, comme cela est indiqué sur l’image, se situe dans un petit village montagnard italien, en pleine débâcle allemande, malgré le soutien des Italiens fascistes sous les ordres de Benitto Mussolini qui, comme nous le savons tous, était le Duce.
 
Dans ce petit village où tout le monde se connait, tous les habitants veulent vivre en paix… c’est pour cela, afin d’éviter tout malheur, il fut décidé que l’antifasciste Attilio Capellaro devienne le maire… mais voilà… le fasciste don Luciano Crippa (l’homme le plus riche de Stramoletto, à qui tout le monde doit de l’argent, tous ? non… Le padre Dom Fausto et le carabinier Giuseppe Garciulo sont les seuls qui ne lui ont jamais demandé quoi que ce soit) menace Attilio et ses nouveaux adjoints de les dénoncer à la Milice ainsi que l’ancien maire fasciste Mario Venicio et ses adjoints qu'il accuse d’avoir trahi le Duce… et part de ce pas en avertir les policiers de Foggia (la ville la plus proche).
 
Mais voilà, le matin où les 3 policiers arrivent à Stramoletto, Luciano Crippa est découvert mort ; son crâne, ayant été fracassé, il ne faut pas être un grand commissaire pour savoir qu’il a été assassiné… mais comment risqueront de réagir les 3 policiers à cette nouvelle ? pour éviter le pire, on décide de dissimuler le corps de Don Luciano… mais voilà que maintenant le cordonnier Virgili veut que le commissaire découvre le meurtrier et… et… prévient les policiers de Foggia de la mort de Don Luciano… en plus¸ le voilà qui recherche lui-même le cadavre !!! en faisant fi des conséquences résultantes de ce décès pour toute la population de Stramoletto… Cette enquête sera-t-elle menée jusqu’à son terme avant que les troupes allemandes ou américaines arrivent à Stramoletto ? les habitants du village survivront-ils à la présence de ces 3 policiers fascistes ? et surtout : qui arrivera à Stramoletto les premiers : les Allemands qui reculent ou les Américains qui avancent ?
 
Enfin, voici de nombreuses questions auxquelles vous trouverez les réponses en lisant cet ouvrage (attention : la fin du roman est différente de celle du film !). Et tout ceci est présenté avec beaucoup d'humour...
 
Attention à la crise de fou-rire!
Bonne lecture!
 
Bisous,
@+
Sab qui ne postera plus rien avant la nuit de vendredi à samedi (ce jeudi étant un jour férié religieux ce qui permettra à certain de rattraper leur retard dans la lecture ;))
 
 
Avanti

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire