6 janvier 2024

Jeanne Bourin : Le Grand-Feu

Ah que coucou !

Le Grand-Feu est le nom du domaine appartenant à Bernold, Isambour et leurs enfants. Bernold est maître verrier fort bien connu et très apprécié. Il possède même sa propre verrerie où travaillent deux employés, son fils aîné Aliaume et un apprenti. Bernold et Isambour ont tout pour être heureux malgré quelques aléas de la vie, dans ce 11e siècle. Mais voilà, pendant la période de fiançailles entre Aliaume et Adelise, celle-ci s'enfuie avec Bernold. Bernold quitte tout pour elle. Leurs familles les recherchent pour les punir ; ils ne les trouvent pas.
Isambour, qui est enceinte, doit maintenant gérer seule le domaine ainsi que l'éducation de ses enfants. Tant qu'Aliaume reste à la maison et remplace ainsi son père à la verrerie, la famille peut continuer à vivre au Grand Feu, mais voilà, Aliaume, impatient de retrouver les fuyards décident de partir et, un matin, Isambour apprend que son fils aîné à quitter le domaine...
La voilà maintenant sans protection, avec des enfants pas encore en âge de se défendre... dont le dernier a quelques semaines et tête encore le sein maternel. Isambour décide alors de quitter le Grand Feu pour aller travailler chez la Comtesse Adèle en tant que brodeuse, à Blois. Là elle vit chez son oncle, ou plutôt dans une petite maison qui se trouve dans leur cours.
Chez la comtesse, Jehan, le secrétaire, ne cesse de la harceler jusqu'à cette tentative de viol qui fait qu'Isambour décide de retourner au Grand Feu où Aliaume est de retour.
Au Grand Feu la vie reprend. Isambour parvient à gérer tout son petit monde.

Jusqu'au jour où quelqu'un donne des nouvelles de Bernold et lui apprend qu'il vit avec Adelise à Douvres... Il travaille comme maitre verrier sur le chantier d'une église.

La suite ?
Vous la découvrirez dans le roman suivant :


accessible au téléchargement / lecture en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire