24 mars 2022

Marcel Aymé [En arrière] : Rechute

Ah que coucou !

Quel âge avons-nous ?
  1. celui de notre esprit ?
  2. celui de nos artères ?
  3. celui comptabilisé grâce au calendrier ?
A cette question nous sommes nombreux à répondre la solution n°2, un peu moins la 1ere proposition...
 
Maintenant imaginons que notre âge soit régi par le nombre de jours qui nous sépare de notre naissance... Imaginons que, par caprice, nous décrétions que l'année ne dure plus 12 mois de 365,25 jours mais 24 mois de 730,5 jours... Une personne, dans ce cas-là, qui est âgée de 18 ans, se retrouve âgée de 9 ans, une autre de 80 ans se retrouve à l'âge de 40 ans... bon, cela ne vous semble être que des mots, mais si, en plus des mots, l'âge de nos artères reflétaient l'âge du calendrier, que se passerait-il ??

Ce le sujet de réflexion sur laquelle Marcel Aymé nous propose de réfléchir via la nouvelle suivante :

accessible au téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français

Josette est une jeune fille de 18 ans qui est amoureuse de Bernard, âgé de 27 ans. Cet amour réciproque est salué par la famille de Josette (sauf de son frère, Pierre, âgé de 24 ans) qui voit dans cette union la possibilité que Josette devienne comtesse... Bernard, s'apercevant que son amour n'est pas contrarié, fait alors sa demande en mariage qui est, bien entendu, tout de suite acceptée.
Pendant ce temps-là, à l'Assemblée les députés ont commencé à discourir sur le projet de loi amenant l'année civile à 24 mois. La dite loi est votée au cours de la soirée du lendemain de la demande en mariage et c'est à ce moment-là où toute la population française se voit rajeunir, aussi physiquement, de la moitié de leur âge.

Si les personnes âgées sont heureuses de retrouver leur 30-40 ans, enfin, celles qui bénéficiaient d'une vie autre que celle, par exemple, qui avaient une profession physiquement "usante" (comme les domestique, par exemple) ; la jeunesse, elle, qui se retrouve maintenant à nouveau "enfant", sont de l'avis tout à fait contraire... cette dernière décide alors de résister et... et quoi ? Eh bien vous le saurez en lisant la suite de cette fiction.

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire