10 janvier 2021

Marcel Aymé [Le Vin de Paris] : La Bonne Peinture

Ah que coucou !

Là aussi plus nombreux sommes-nous à connaître le film de Philippe Agostino interprété par Claude Brasseur (Lafleur), Pierre Jean Vaillard (Hermèce), René Lefèvre (Moudru) entre autres :

accessible à l'achat en cliquant ici

que cette nouvelle (dont la longueur devrait plus la faire qualifiée de "roman") :


accessible au téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français

Contrairement aux adaptations de Pierre Tchernia (qui tient son propre rôle dans la version de Philippe Augostini), il y a de nombreuses différences entre le film et le "roman", même si le début est identique malgré que le film situe l'action en 1967 (année de production du dit film) alors que Marcel Aymé l'a située quelques années après la Libération.

Lafleur est un peintre parisien comme il y en a tant à et près de Montmartre... il essaye de vendre ses peintures dans différentes galeries et parvient à peine à survenir à ses besoins.
Hermèce est un vendeur d'art qui possède sa propre galerie. Parmi "ses" peintres, Lafleur figure en bonne position (c'est Hermèce qui le dit ;))...
Moudru est un clochard qui vit dans l'appartement de son ami Balavoine, tout autant sans le sou que lui et poursuivi par la police pour avoir été le garde du corps d'un haut dignitaire de la Collaboration.
Voilà pour les personnages principaux...
Quand commence l'histoire, Lafleur s'inquiète aussi de sa santé : malgré qu'il mange très peu et que le fait de s'alimenter l'horripile, il ne maigrit pas et n'a jamais faim... il pense être malade... il en parle à Hermèce qui vient "prendre de ses nouvelles" en même temps que quelques-unes de ses toiles qu'il achète quasi pour une bouchée de pain. Parmi les 6 tableaux qu'il apporte dans sa galerie se trouve celui représentant une fillette en jaune qu'il met bien en évidence dans sa vitrine.
Ce jour-là Moudru après des recherches infructueuses à la Gare Saint-Lazare, se perd dans les rues menant à Montmartre et se retrouve accidentellement devant la fillette en jaune et là, il lui arrive quelque chose d'incroyable : lui, l'affamé, lui qui n'avait pas mangé depuis la veille, n'a plus faim après avoir observé quelques minutes le tableau. Rassasié et heureux il entre dans la boutique et veut parler à Mr. Hermèce... Un clochard dans une galerie d'arts... à votre avis, que va-t-il se passer ?

Eh bien lisez ce "roman" et vous le saurez.

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire