14 avril 2021

Emile Zola [La Vérité en marche] : Lettre à Mme Alfred Dreyfus

Ah que coucou !

accessible au téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français

Dans cette lettre E. Zola s'excuse de ne pas avoir réussi à rendre, en même temps que la liberté à Alfred Dreyfus, l'honneur grâce à un jugement qui statue qu'Alfred Dreyfus est innocent du crime d'espionnage pour lequel il avait été injustement condamné.
A la lecture du contenu de cette lettre, nous pouvons nous demander si Emile Zola était déjà un ami de la famille Dreyfus quand il écrit ces page.
S'il l'était déjà, nous pouvons regretter qu'en tant qu'ami il ait oublié un fait assez grave, surtout à son époque : un mari qui rentre chez lui après 5 ans d'absence pendant lesquelles son épouse a été dans l'obligation de le remplacer... ces "séparations" dont 15 ans plus tard de nombreux Français feront la triste expérience, font que les "retrouvailles" ne se sont pas déroulées toujours dans le climat idyllique si espéré. De nombreux couples n'ont pas "supporté" ce retour et ont divorcé.
Mais bon, l'histoire que nous connaissons nous indique que, pour le couple d'Alfred Dreyfus, ce retour n'a pas mené devant un autre tribunal : celui qui s'occupe des divorces...

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire