24 septembre 2020

Antoine-Léonard Thomas : Eloge de René Descartes

Ah que coucou !

Je m'étais toujours demandé pour quelles raisons nous étudions René Descartes quand on sait que les connaissances scientifiques qu'il professait à son époque sont, aujourd'hui, obsolètes... j'ai donc cherché à comprendre pourquoi on nous fait étudier à notre époque la science du 17e siècle et qu'on continue à estimer que Descartes était un grand philosophe français... oui, pour un esprit qui aime la science et les mathématiques, ce n'est pas du tout évident ;)...

J'avais entendu parler d'un Thomas qui avait écrit son éloge et avait, ainsi, expliquer pour quels motifs Descartes, décrié en France à son époque, y était adulé après sa mort... C'est ainsi que j'ai fait la connaissance d'Antoine-Léonard Thomas que je vous propose aujourd'hui :


accessible au téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français du XVIIIe siècle

De cette "biographie" de René Descartes, j'ai compris qu'on nous avait fait étudié le mauvais ouvrage (enfin, en ce qui me concerne). Oui, au lieu du Discours sur la Méthode (que vous pouvez obtenir via mon ancien blog directement en cliquant ici) il aurait été plus judicieux de nous faire lire Méditations métaphysiques (si j'ai bien compris Antoine-Léonard Thomas ;)).

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire