Ah que coucou !
Ali est le pacha à Bagdad. Il est le père de Charme-des-Yeux. Il a un gros défaut, il court après l'argent et profite de sa situation pour "voler" le peuple de Bagdad... quant à sa fille, elle estime qu'elle ne doit faire rien d'autre que de profiter paresseusement de son état de fille du pacha.
Le cruel manque de vertus du pacha de Bagdad en plus de son cruel manque de justice arrive aux oreilles du Sultan qui le démet de ses fonctions et le condamne à l'exil.
Ali et sa fille se retrouve donc ainsi, sans le sou, sans soutien, en terre étrangère (la Syrie). Ali doit donc trouver comment gagner de l'argent afin de se nourrir, lui et sa fille... mais voilà, il n'a jamais appris un métier et n'a jamais été habitué à travailler... ce qui ne l'empêche pas de se présenter pour un poste de (ce que nous appellerions aujourd'hui) docker ; mais non habitué à porter de large charge sur une plus ou moins grande distance, il laisse tomber sa jarre et doit rembourser la marchandise au marchand... et comme il n'a pas un sou, il se fait bastonner... il devient ensuite barbier... mais, non habitué à manier les couteaux, ciseaux, il coupe un bout de l'oreille au bouffon du pacha de Damas... il se décide donc, en toute urgence, de quitter Damas pour se réfugier plus à l'intérieur du pays où un paysan le recueille et lui confie son troupeau... et c'est ainsi que l'ancien pacha devient berger... mais voilà... il ne s'y connaît pas plus en surveillance d'un troupeau qu'en à une autre profession, et... et... bizarrement...
Vous voulez savoir ce qui advint à ce pacha et à sa fille ?
Et bien il ne vous reste plus qu'à lire le conte suivant :
accessible à la lecture / téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français
Bonne lecture !
Bisous,
@+
Sab
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire