30 mai 2016

Général d'Andigné : Bonaparte et les Chouans

Ah que coucou !

Nous connaissons tous cette période de l'histoire de la Révolution française : la Chouannerie dont Honoré de Balzac nous parle déjà dans son premier volume de la Comédie humaine (pour accéder à la présentation de cette œuvre et accéder au e-book, format pdf, cliquez ici), nos livres d'histoire nous narrent ces événements du point de vue des Révolutionnaires (normal, ce sont eux les "gagnants") mais il est rare de trouver le point de vue de ces Chouans... et bien aujourd'hui, c'est ce que je vous propose de découvrir ou de redécouvrir avec cet extrait tiré des Mémoires du Général d'Andigné (ancien Chouan) et inséré dans la Revue de Paris sous le titre de Bonaparte et les Chouans :
accessible à la lecture / téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
(logiciel fourni gratuitement par son concepteur : Adobe)
Langue : Français

Cet extrait prépare la future publication des Mémoires proposée par un des descendants du Général d'Andigné, au début du XXe siècle... de ce fait, il m'a été difficile de choisir entre mettre le nom du Général d'Andigné et/ou le nom de ce descendant à ce témoignage, n'ayant jamais lu la version écrite par le dit-général, j'ignore auquel nous devons cette prose ;)... le général a-t-il présenté ainsi, mot pour mot, ses mémoires ou son descendant les a-t-il corrigées pour les rendre publiables ?
Quoi qu'il en soit cela permet d'avoir le point de vue "adverse", celui de la Chouannerie, et nous permet donc d'entendre un autre son de cloche (celui qui n'a pas été retenu pour être la version officielle)...

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire