15 juillet 2013

Les statistiques sur Blogspot

Ah que coucou !
Vous vous souvenez certainement du contenu de mon billet traitant des compteurs (pour y accéder, cliquez ici) où a été démontré que cette comptabilité-là n’était nullement fiable vu qu’il était difficile de dénombrer exactement le nombre de visiteurs sur un site/blog, ajoutez au fait qu’on ignore ce qu’il faut compter exactement. Et bien aujourd’hui je vous présente comment cela se fait sur cette plateforme.
Quand nous accédons à la page d’accueil, enfin c’est une façon de parler ;), voici ce que nous voyons :

 
et nous comprenons tout de suite qu’est comptabilisé le nombre de pages vues.
Dans un sens, c’est plus logique d’abandonner un comptage qu’on sait erroné dès le départ pour se concentrer sur un nombre dont on peut être sûr : le nombre de fois qu’est apparu une page sur un écran…
D’un autre côté certains pourraient s’estimer lésés d’ignorer combien d’internautes viennent visiter leur site/blog (surtout ceux qui ignorent que ces compteurs de visite, ben, c’est du bidon…) car rares exceptions, cela correspond au mieux au nombres de visites quotidiennes sur un blog mis à jour quotidiennement ;)… il ne faut pas se leurrer, les internautes venus hier ne vont regarder que le haut du blog…
Mais bon étudions un peu plus en profondeurs ce que Blogspot nous propose pour connaître un peu mieux nos visiteurs, et cliquons sur « Statistiques ». Nous arrivons alors sur l’écran suivant :

 
Vue d’ensemble
 
Différemment de Canalblog, toutes ces données sont consultables pour un laps de temps plus précis…

 
je veux dire par là (comme vous le voyez ci-desssus) que l’unité de mesure peut être à la minute, justement en cliquant sur Maintenant, par exemple, la courbe va nous indiquer le nombre de pages lues dans le courant de la journée, ainsi, par exemple, pour des mesures de marketing, nous pouvons programmer l’apparition des articles sur le blog au mieux, afin qu’il soit lu par le maximum de personnes tout pouvant les fidéliser.
Par contre, nous ne pouvons que constater que le chiffre apparaissant sur la ligne des Pages vues le mois dernier n’est pas fiable car, comme vous le savez, le mois dernier j’étais entrain de blogger sur Canalblog et Centerblog… donc…
Cette page, comme vous le voyez est aussi un récapitulatif, pour plus de détails il nous faut cliquer sur Messages, Sources de trafic, Participants
 
Par exemple, cliquons sur Sources du trafic, car, comme vous le savez, il est toujours judicieux de savoir d’où viennent les visiteurs afin de chouchouter, si possible, ceux qui nous les envoient…

 
Ben oui, quoi, ce n’est que depuis hier qu’il est ouvert le blog… personne n’a encore enregistré cette adresse ;)…
Comme vous le savez, de nombreux visiteurs ne laissent aucun commentaire parce qu’ils n’en ont pas envie ou simplement parce qu’ils n’ont pas trouvé ce qu’ils veulent (quand on lit les mots-clés de leur recherche et qu’on voit où cela les a mené, en tant qu’auteur des articles parus, on sait pertinemment qu’ils n’ont pas trouvé ce qu’ils y cherchaient (comme cela nous arrive à nous aussi trop souvent). Il est donc évident qu’ils ne vont laisser aucun commentaire et que surement ils ne reviendront pas non plus… toutefois, il y a la catégorie de ceux que je surnomme affectueusement les Timides. Chaque blog a les siens. Quoi que vous fassiez, ils n’interviendront jamais, mais surveillent que les choses se passent bien pour l’auteur du blog… ces Timides sont en majorité des personnes que nous connaissons, qui n’hésitent pas à nous contacter s’ils nous savent hors-ligne alors qu’apparaît un spam dans les commentaires, par exemple, hein Vincent ! hein Damien ! ne vous cachez pas, je sais que vous êtes là ;) mdrrr !! Mais il y a aussi une autre catégorie de Timides qui visitent les blogs juste pour savoir ce qu’il s’y passe… ces personnes qui nous sont alors inconnues, il faut toutefois bien pouvoir les récompenser, à la hauteur de nos possibilités, de leur assiduité, il nous faut donc apprendre à les connaître au maximum. Comme ils ne parlent pas, il faut bien pouvoir utiliser des outils afin de savoir qui ils sont… et en cliquant sur Participants, nous accédons à quelques renseignements les concernant qu’ils ont déposé.
 

Comme vous le constatez (on le voit mieux sur les statistiques de Canalblog parce que le blog est plus ancien) une des causes principales de ce silence a pour origine la langue. Je n’insinue pas là qu’ils ne maîtrise pas le français car ça je l’ignore complètement, je dis que cela peut expliquer le fait qu’ils n’osent pas intervenir… alors, afin de leur facilité la lecture et afin qu’ils osent, eux aussi, intervenir, j’ai installé sur mon blog un widget proposé (donc accrédité) par Blogspot qui traduit toute mon blog dans leur langue, voici, par exemple, ce que peut voir un Japonais (j’utilise une langue que je ne pratique pas, sinon certains vont encore m’accuser de trafiquer la page ;) mdrrrr !)

 
Bon, c’est la traduction de Google, qui vaut ce qu’elle vaut, mais elle permet toutefois d’aider quand on doit communiquer dans une langue et que nous avons un trou de mémoire ;)…
Et évidemment, étant donné que nous pouvons faire mumuse avec les codes, il est normal d’avoir une information concernant les navigateurs des visiteurs ainsi que le système qu’ils utilisent afin d’adapter non seulement les données, mais aussi l’apparence…
Maintenant que nous connaissons un peu mieux nos lecteurs, il est tout aussi important de savoir quel sujet ils affectionnent… pour accéder à cette information, il nous suffit de cliquer sur Messages :

 
Bon, évidemment, là, les renseignements récoltés depuis hier ne nous permettent pas d’élaborer une stratégie visant à parler de sujets qui intéressent le maximum de visiteurs (parfois on peut même avoir des surprises en pensant qu’il s’agit de tel sujet et en s’apercevant que non, c’en est un autre finalement ;))… Par rapport à la page Vue d’ensemble, celle-ci nous permet, grâce au nombres de lignes disponibles afin de répertorier un grand nombre de billets, d’éviter certaines erreurs résultantes des triple clics ;)… (moi aussi, parfois, il faut que je rafraîchisse plusieurs fois la page afin d’accéder à tout ;) surtout quand l’anti-virus est entrain de se mettre à jour !).
Et oui, comme vous le constatez, vos IP ne sont ici pas disponible. Mais bon, je vais vous avouer une chose : n’étant pas de la police je n’utilisais pas cette information d’ordre privée ! sauf, évidemment, si vous aviez tenté de me jouer un sale tour ;)…
Voilà... vous avez accéder à cette partie sans avoir ouvert de compte ;)…
Pour le moment je n’ai remarqué aucun disfonctionnement dans ces données sauf peut-être celle dont j’ai parlé au départ, mais cela vient peut-être aussi du fait que justement, le mois dernier il n’y a aucune donnée… car le total (s’il ne concerne pas celui de l’Historique global pour le mois) est, lui, correct… il n’a pas ajouté ces 81 supplémentaire...
Bisous,
@+
Sab
 


1 commentaire:

  1. Ah que coucou!

    Comme sur toutes les autres plateformes je constate des disfonctionnements...
    1. contrairement au fait que je suis en France, que j'ai configuré ce blog sur notre heure locale, la remise à 0 se fait après 1h du matin...
    2. alors que les pages vues par article (en les additionnant) donne un résultat a, le nombre total de pages vues aujourd'hui est b.

    Et oui, ici aussi, ce n'est pas au point :(

    Bisous,
    @+
    Sab

    RépondreSupprimer